Tout ce qu’il faut savoir sur l’e-liquide

L’e-liquide est devenu très populaire auprès des fumeurs pour remplacer les cigarettes. Il s’agit d’une nouvelle tendance qui attire de plus en plus de fumeurs et non-fumeurs. Cet article dévoile tout ce qu’il faut savoir sur ce produit.

Quid d’un e-liquide ?

Pour ceux qui ne le connaissent pas, l’e-liquide est le fluide alimentant la cigarette électronique. C’est ce qui fournit la solution de nicotine et l’arôme de cette dernière. Il crée la vapeur que les consommateurs expirent, imitant la fumée traditionnelle des cigarettes classiques. À savoir qu’il existe une grande variété d’arômes pour ce produit, où certains contiennent de la nicotine et d’autres non. Il est utile de souligner que les e-liquides peuvent être proposés sous 5 formes dont celui sans nicotine, celui contenant 6 mg, 12 mg, 18 mg et 24 mg de nicotine. L’e-liquide utilise des ingrédients de base pour créer une saveur douce. Il peut être constitué de PG ou Propylène Glycol, de VG ou Glycérine Végétale ou des deux à un pourcentage très varié pour chaque produit proposé sur le marché. En tout cas, le mélange est souvent combiné à des arômes naturels ou artificiels comme la vanille ou la pomme, créant ainsi des recettes uniques et satisfaisantes. Il est utile de rappeler que le propylène glycol est employé en tant que support d’aromatisation dans les produits alimentaires, en tant qu’ingrédient dans le colorant alimentaire, et additif dans divers médicaments. Il est donc non toxique. En ce qui concerne la glycérine végétale, il s’agit d’un liquide sucré, épais et bien évidemment végétal, qui est non toxique également. La base 100 % VG est très épaisse et difficile à fumer. À savoir que le mélange PG/VG combiné est recommandé.

Le fonctionnement d’un e-liquide

Pour offrir aux consommateurs une expérience similaire à celle de la cigarette traditionnelle, les cigarettes électroniques recourent à l’e-liquide pour leur fournir le goût, la nicotine et l’apparence visuelle d’une cigarette sans produits chimiques. Généralement, elles contiennent du propylène glycol, de la glycérine végétale, des arômes et de la nicotine. Il est utile de souligner que certaines personnes sont très sensibles aux e-liquides et peuvent être allergiques à un taux élevé de PG. Dans ce cas, il est possible de passer à un taux plus élevé de VG. À savoir que ce produit peut être contenu dans un réservoir ou une bouteille. Les réservoirs sont le plus souvent utilisés dans les cigarettes électroniques à système fermé, des dispositifs qui ne peuvent pas être remplis avec du liquide en bouteille. L’élément en question peut aussi être contenu dans de petites bouteilles à employer avec les cigarettes électroniques open System, qui ne peuvent être remplies qu’avec de l’e-liquide. Il est utile de mentionner que ce dernier est chauffé par un atomiseur, un composant contenu dans la cigarette afin de créer la fumée.

Les atouts d’un e-liquide

Généralement, l’e-liquide est vendu en ligne et de nombreux sites internet en proposent. Il existe un large choix de saveurs, allant de 0 à 20 mg de nicotine. Pour ceux qui ont décidé de délaisser les cigarettes classiques et débuter avec ce produit, il est conseillé de commencer avec une quantité moyenne en nicotine, semblable à une vraie cigarette, et de réduire par la suite la consommation à 0 mg. Quoi qu’il en soit, les individus ayant décidé d’adopter les cigarettes électroniques commencent en général avec de la nicotine à 20 mg ou 18 mg. Ensuite, la seule habitude que le fumeur va avoir est la main à la bouche. Les consommateurs peuvent y travailler à leur rythme une fois qu’ils ont réussi à vaincre la nicotine bien que la plupart d’entre eux apprécient les plaisirs du vapotage et continueront à le faire. Il est utile de mentionner que certaines saveurs sont funs et amusantes. Bien que la vapeur, c’est-à-dire la fumée, est reproduite avec précision, il est impossible de lui donner un goût identique à celui d’un tabac en combustion. Cependant, les saveurs sont assez proches pour satisfaire les besoins des consommateurs. Pour un fumeur de menthol, il a la possibilité d’essayer un e-liquide au menthol. Il pourra trouver d’autres arômes pour le remplacer avec le temps.

La recommandation moyenne en matière de concentration en mg nécessaire dans l’e-liquide est en outre déterminée en fonction de la quantité de tabac qu’une personne fume d’habitude, à savoir 18 mg pour un paquet de cigarettes classiques par jour ou moins, et 20 mg pour un paquet par jour et plus. Il est ç noter que de nombreux sites internet proposent plus de 15 arômes d’e-liquide de différentes concentrations allant de 0 mg/ml à 20 mg/ml de nicotine dans des bouteilles de 10 ml, voire plus.

Est-ce que l’e-liquide est dangereux ?

Pour ceux qui veulent essayer l’e-liquide, il est important de savoir qu’il est nocif en cas d’ingestion ou s’il entre en contact avec la peau. Il est utile de souligner qu’il peut présenter des effets néfastes à long terme sur la vie aquatique. Il est ainsi très dangereux pour les êtres vivants habitant dans ce milieu. Il est de ce fait formellement interdit d’en jeter dans la mer, dans un lac ou dans tout endroit public, car il ne faut en aucun cas oublier qu’il s’agit d’un produit servant à remplacer les cigarettes classiques qui, à leur tour, désignent des éléments plus ou moins toxiques. Les utilisateurs doivent d’ailleurs se laver soigneusement les mains après la manipulation de ce produit. En cas de contact avec la peau, et notamment avec les yeux, le consommateur se doit de rincer immédiatement et rapidement la zone touchée avec de l’eau. Il ne faut pas attendre un seul instant pour éviter que la situation s’aggrave. Si le fumeur ne se sent pas bien ou s’il ressent un quelconque effet indésirable, il doit contacter immédiatement un médecin ou un centre antipoison.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut